Identités sonores

Identité Sonore - France Culture- Laurent Parisi

Pour moi, ça devait être simple et infini (en transit). J’étais donc décidé à ne pas m’arracher les cheveux, j’ai donc pris une guitare et le motif principal est venu très vite. Il a fallu ensuite développer, construire. Nous avons beaucoup échangé avec Olivier Helle, responsable couleur antenne, qui a une grande expérience des habillages radios et qui m’a aidé dans le choix de l’orchestration et le rythme des sons. Ne pas trop en dire, évoquer, étirer les espaces sonores, déstructurer la métrique musicale, tout en restant simple et accessible, tel était l’esprit.

Le Marimba est un instrument pur et mystérieux, il s’est vite imposé comme signature de la chaine, les autres instruments, plus évocateurs, (Kalimba, tabla, guitares, sons électroniques…) donnent ces couleurs, que j’espère inattendues et toujours en mouvement.”

Identité Sonore - Arte - Laurent Parisi

A l’antenne, ces spots sont de brèves séquences narratives. Mis bout à bout, ils forment une histoire en forme de kaléidos- cope. ARTE entraîne le téléspectateur dans un voyage où les personnages évoluent dans des situations variées, parfois seuls, parfois en groupe. Malgré les nombreux rebondissements, les différents ls narratifs finissent toujours par se rejoindre et s’unir.
La structure du récit est circulaire : la fin de l’intrigue reprend la scène initiale et relance la boucle narrative telle la musique.

ARTE – Wald

ARTE – Im Schnee

ARTE – Im Engel

ARTE – Bad Steg

ARTE – Wald

ARTE – Im Leitern Blauman

ARTE – Wald

ARTE – Stuhle